top of page
startae-team-post-its4.jpg

FORMATION
DES RÉFÉRENTS ET RELAIS

Accueil et orientation

des adultes migrants

en formation linguistique

Publics visés

plus_blanc_edited_edited.png
minus_blanc_edited.png

Travailleurs sociaux, Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP), médiateurs socioculturels, bibliothécaires…

Tout professionnel en contact régulier avec des adultes migrants ayant besoin d’apprendre la langue de leur pays d’accueil.

Objectifs pédagogiques

plus_blanc_edited_edited.png
minus_blanc_edited.png
  • S’approprier le lexique du monde de la formation linguistique
     

  • Actualiser ses connaissances sur les dispositifs de formation linguistique
     

  • Trouver des repères dans l’échelle des niveaux linguistiques
     

  • Découvrir l’offre éditoriale en alphabétisation et Français Langue Étrangère
     

  • Se familiariser avec les outils d’accueil, d’évaluation et d’orientation
     

  • Adapter ses techniques de conduite d’entretien d’orientation aux niveaux de langue des bénéficiaires

Contenu

plus_blanc_edited_edited.png
minus_blanc_edited.png
  • Ateliers de démontage du jargon du monde de la formation linguistique
     

  • Découverte des ressources pédagogiques pour l’apprentissage du Français par les adultes migrants et du référentiel européen pour les langues (CECR)
     

  • Manipulation des outils de suivi (fiches d’accueil et d’orientation, diagnostic linguistique, préconisations…)
     

  • Simulation théâtrale d’entretiens avec les bénéficiaires

Modalités pédagogiques

plus_blanc_edited_edited.png
minus_blanc_edited.png
  • Contenus et objectifs sur mesure en fonction des besoins des stagiaires et des structures participantes
     

  • Démarche active de formation s’appuyant sur les échanges de pratiques entre stagiaires et les apports de la formatrice
     

  • Alternance de travaux en sous-groupe, en binôme et en plénière

Modalités d'évaluation

plus_blanc_edited_edited.png
minus_blanc_edited.png
  • Bilan collectif oral en fin de formation

  • Questionnaire d’évaluation de la formation en fin de session

Validation

Attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises.

Lieu de formation

En présentiel, distanciel ou sur site (sur le lieu de travail du stagiaire).

Effectif

En collectif avec un maximum de 15 stagiaires.

Programme sur mesure à définir selon vos besoins.

bottom of page