
Publics visés


Travailleurs sociaux, Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP), médiateurs socioculturels, bibliothécaires…
Tout professionnel en contact régulier avec des adultes migrants ayant besoin d’apprendre la langue de leur pays d’accueil.
Objectifs pédagogiques


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S’approprier le lexique du monde de la formation linguistique
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Actualiser ses connaissances sur les dispositifs de formation linguistique
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Trouver des repères dans l’échelle des niveaux linguistiques
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Découvrir l’offre éditoriale en alphabétisation et Français Langue Étrangère
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Se familiariser avec les outils d’accueil, d’évaluation et d’orientation
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Adapter ses techniques de conduite d’entretien d’orientation aux niveaux de langue des bénéficiaires
Contenu


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Ateliers de démontage du jargon du monde de la formation linguistique
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Découverte des ressources pédagogiques pour l’apprentissage du Français par les adultes migrants et du référentiel européen pour les langues (CECR)
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Manipulation des outils de suivi (fiches d’accueil et d’orientation, diagnostic linguistique, préconisations…)
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Simulation théâtrale d’entretiens avec les bénéficiaires
Modalités pédagogiques


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Contenus et objectifs sur mesure en fonction des besoins des stagiaires et des structures participantes
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Démarche active de formation s’appuyant sur les échanges de pratiques entre stagiaires et les apports de la formatrice
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Alternance de travaux en sous-groupe, en binôme et en plénière
Modalités d'évaluation


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Bilan collectif oral en fin de formation
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Questionnaire d’évaluation de la formation en fin de session
Validation
Attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises.
Lieu de formation
En présentiel, distanciel ou sur site (sur le lieu de travail du stagiaire).
Effectif
En collectif avec un maximum de 15 stagiaires.
Programme sur mesure à définir selon vos besoins.