
Publics visés


Formateurs, salariés et bénévoles, intervenant en Ateliers Sociolinguistiques (ASL), ateliers de FLE et alphabétisation.
Coordinateurs linguistiques et responsables pédagogiques des formations linguistiques.
Objectifs pédagogiques


Se professionnaliser en tant que formateur linguistique :
S’approprier les démarches pédagogiques, adapter ses interventions aux besoins des publics, évaluer des niveaux, débloquer les compétences orales des publics non francophones, accompagner l’entrée dans l’écrit des publics non scolarisés antérieurement, utiliser les documents authentiques et les supports numériques pour l’apprentissage de la langue, préparer à une certification en Français.
Contenu


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Profils d’apprenants et niveaux linguistiques (repérage dans le CECR)
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Méthodologie d’enseignement / apprentissage du Français aux adultes migrants
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Techniques d’animation
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Conception d’activités d’apprentissage
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Didactisation de documents authentiques
Modalités pédagogiques


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Alternance entre acquisitions techniques et apports didactiques
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Échanges de pratiques entre stagiaires et réflexion collégiale sur les pistes de solution face aux difficultés rencontrées sur le terrain
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Possibilité d’un retour sur expérimentation si la formation dure 2 ou 3 jours
Modalités d'évaluation


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Bilan collectif oral en fin de formation
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Questionnaire d’évaluation de la formation en fin de session
Validation
Attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises.
Lieu de formation
En présentiel, distanciel ou sur site (sur le lieu de travail du stagiaire).
Effectif
En collectif avec un maximum de 15 stagiaires.
Programme sur mesure à définir selon vos besoins.