top of page
seminar-1358408_1920.jpg

APPRENDRE LE FRANÇAIS

- FLE

Autonomie sociale, insertion

et évolution professionnelle

Publics visés

plus_blanc_edited_edited.png
minus_blanc_edited.png

Jeunes et adultes migrants

Objectifs pédagogiques

plus_blanc_edited_edited.png
minus_blanc_edited.png

Améliorer son niveau de langue française pour communiquer plus aisément à l’oral et à l’écrit en Français dans sa vie personnelle et professionnelle.

Contenu

plus_blanc_edited_edited.png
minus_blanc_edited.png
  • Français langue étrangère (FLE), Français Langue Seconde (FLS) et Alphabétisation : Français à visée socioculturelle, Français à Visée Professionnelle (FVP) et Français Compétence Professionnelle (FCP)

  • Développement des compétences orales par des documents sonores et des vidéos ainsi que par des mises en situation théâtrales, des jeux, des rencontres avec des intervenants extérieurs et des sorties culturelles

  • Développement des compétences écrites par des documents authentiques didactisés provenant des environnements professionnels des stagiaires ; aide à la planification en production écrite

  • Acquisition de savoir-faire linguistiques (grammaire, conjugaison, lexique, prononciation) en lien avec les situations de communication et le niveau visé pour chaque stagiaire

  • Développement des compétences culturelles (ex : appropriation des codes socioculturels du pays d’accueil) et interculturelles

Modalités pédagogiques

plus_blanc_edited_edited.png
minus_blanc_edited.png
  • Méthodes interactives, ludiques, actionnelles et coopératives

  • Méthodes de langue et documents authentiques issus de la vie personnelle, sociale, ou de l’environnement professionnel.

Modalités d'évaluation

plus_blanc_edited_edited.png
minus_blanc_edited.png
  • Test de positionnement à l’entrée en formation (entretien oral puis test écrit)

  • Bilan collectif à chaque fin de séance

  • Évaluations durant le temps de formation, à la fin de chaque séquence pédagogique

  • Évaluation finale sous forme de test et/ou en passant une certification en Français

Validation

  • Attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises

  • Possibilité de se préparer et de passer une certification type DILF, DELF, TCF ou DCL en fin de formation dans un centre d’examen agréé

Lieu de formation

En présentiel, en distanciel, ou sur site (lieu de travail des stagiaires).

Effectif

En individuel ou en collectif avec un maximum de 12 stagiaires.

Programme sur mesure à définir selon vos besoins.

bottom of page