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ABÉCÉDAIRE

Tour d'horizon
des expressions en formation

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Alphabétisation

Les personnes relevant de l’alphabétisation n’ont pas ou peu été scolarisées antérieurement. Elles ne savent ni lire ni écrire. Elles apprennent le Français et entrent dans le monde de l’écrit. Ce sont des lecteurs scribteurs débutants.

Autonomie

C’est l’un des principaux objectifs de nos formations. Apprendre le Français, c’est devenir plus autonome, et donc gagner en liberté : pouvoir faire seul ses démarches du quotidien, être en capacité de prendre des initiatives sur son poste de travail, pouvoir comprendre et rédiger ses documents…

 

CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Principal référentiel en langue française, qui détaille les niveaux de chacun en langue : A1.1, A1, A2, B1, B2…

Certification

Il en existe plusieurs en langue française : DILF, DELF, DELF Pro, DCL FLE, DCL FP, etc. En compétences clés : CléA. La certification permet de valider et valoriser les acquis en formation. Elle facilite l’accès à la qualification professionnelle.

Compétences clés

Communication orale et écrite, langues étrangères, compétences numériques, numératie, repérage dans l’espace et le temps, compétences méthodologiques ("apprendre à apprendre"), culture générale.

Confiance en soi

Le développement des compétences linguistiques contribue grandement au renforcement de la confiance en soi, à se sentir à l’aise, à (re)trouver une image positive de soi-même.

 

Évaluation

 

De positionnement : se réalise en amont, au moment de l’inscription en formation. Permet de connaître le niveau de départ des apprenants.

 

Formative : proposée régulièrement pendant la formation. Permet à l’apprenant de savoir où il en est et de constater ses progrès au cours de la formation, et au formateur de réajuster la progression pédagogique en fonction des résultats.

 

Sommative : réalisée en fin de formation. Il peut s’agir du passage d’une certification en langue française.

 

FLE - Français Langue Étrangère

Les personnes relevant du FLE ont été scolarisées antérieurement. Elles savent lire et écrire dans leur langue maternelle. Elles apprennent le Français à visée généraliste.

FLP - Français Langue Professionnelle

Apprentissage du Français à visée professionnelle.

 

Parcours d'apprentissage

Chemin élaboré par le formateur, constitué d’objectifs (niveaux de langue à atteindre), de tâches et d’étapes. Toute formation donne lieu à la création d’un parcours d’apprentissage adapté aux besoins de chacun.

Parcours d'insertion

Chemin à effectuer pour atteindre ses objectifs d’insertion ou d’évolution, jalonné d’étapes. Toute formation prend place à une étape précise du parcours d’insertion ou de l’évolution professionnelle.