Parcours
J'interviens en formation linguistique et aux compétences clés depuis bientôt 20 ans. Avant de fonder Joli Monde, j'ai parfait mes techniques de formatrice dans trois centres de formation parisiens. Mon Master en Ingénierie et Conseil en formation (Département Sciences de l'Éducation) m'a permis d'accéder au poste de coordinatrice pédagogique que j'ai occupé au sein de deux centres sociaux et culturels parisiens pendant six années.
En parallèle de mes missions de terrain de formation linguistique en Français et aux compétences clés, de coordination et de conseil pédagogiques, je me suis lancée dans la grande aventure de la formation des formateurs.
Formation
Master Sciences de l’Éducation, Parcours Ingénierie et conseil en formation
Université de Rouen, FOAD - 2008
Recherche-action et rédaction d'un mémoire "Savoirs de base et situations professionnelles : quelles correspondances ? Le cas d'une pré-formation à destination des jeunes adultes migrants non scolarisés antérieurement"
Maîtrise Didactique du FLE, option Formation linguistique pour adultes migrants
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - 2005
Stage universitaire auprès d'étudiants sinophones se préparant au DELF B1
Licence LLCE Anglais, mention FLE
Université de Nancy, FOAD - 2004
Séjour de 2 ans en Angleterre (ERASMUS et FOAD)
Publications
"Compétences clés et transfert de compétences",
Savoirs et formation, n°77, Revue des AEFTI, 2010
"Le pouvoir d’agir des habitants, Arts de faire, arts de vivre",
De la mémoire collective à la mobilisation, récit d’une collaboration avec un foyer de travailleurs migrants”,
Izabel Galvao (dir.), Téraèdre, 2019
À Propos
"La découverte de l'enseignement s'est faite lorsque j'étais étudiante inscrite dans un programme Erasmus en Angleterre. Je donnais alors mes 1ers cours de FLE à des étudiants anglophones.
Mon parcours universitaire en didactique du FLE m'a rapidement conduite à la rencontre des adultes migrants en formation en Ile-de-France.
Depuis plus de 10 ans, j'accompagne chaque année plus de 250 formateurs bénévoles et salariés dans la mise en œuvre de leurs actions de formation linguistique.
Et je me réjouis à chaque fois que les objectifs de formation soient atteints !"
Anne Collas,
Responsable pédagogique,
formatrice FLE, alphabétisation
et compétences clés,
formatrice de formateurs